PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est un projet de la Direction du Transport Spatial du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), service projet DTS/FIT/RAP , qui vise à promouvoir auprès des étudiant(e)s les activités du secteur spatial en leur proposant notamment, dans un cadre universitaire/école ou associatif à travers des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique,
le développement et la mise en œuvre d’un ensemble de démonstrateurs, sol et vol, favorisant la recherche et l’émergence de solutions et de technologies innovantes, applicables aux systèmes de transport spatial. De fait des liens ont été créés avec la Recherche & Technologie, mais aussi avec la Direction de la Communication du CNES notamment à travers la participation du projet aux campagnes C’Space.
- Développer l’intérêt et les vocations des étudiant(e)s pour les métiers et l’entreprenariat du transport spatial
- Former les étudiant(e)s aux techniques spatiales à travers la réalisation de projets motivants de nano fusées/li>
- de créer et maintenir les liens entre l’éducation, la recherche et les associations impliquées.
- d’aboutir systématiquement, à des réalisations concrètes (fabrication, démonstration technologique, lancements…).
- d’impliquer des PME.
Une convention pluriannuelle est signée avec chacun des partenaires (écoles, universités, associations). Les partenaires du projet sont soumis à une obligation de moyens, ce qui est compatible d’un mode de fonctionnement avec des étudiants, et non à une obligation de résultats comme cela est souvent demandé à un industriel. En conséquence, le projet PERSEUS n’a pas la structure pour réaliser un lanceur de nano satellite. Il ne peut que réaliser des études systèmes qui lui permettent de faire le lien entre le lanceur de nano satellites et les démonstrateurs réalisés par les étudiants. En revanche, une progression dans la réalisation des démonstrateurs est souhaitable. Cet objectif nécessite de pérenniser les acquis auprès des nouvelles générations d’étudiants afin de repousser la barrière des réalisations liées à la quasi inexpérience intrinsèque à un jeune étudiant.
Le deuxième intérêt de cet objectif est d’augmenter les domaines scientifiques accessibles aux étudiants et à leurs enseignants chercheurs grâce à la complexité des réalisations et l’ouverture du domaine de vol de ces démonstrateurs. Vis-à-vis des démonstrateurs mis en œuvre dans le cadre du projet, certaines limitations logiques se sont imposées. En effet il est impératif que le développement et la mise en œuvre de ces démonstrateurs soient compatibles des règles de sécurité en vigueur sur les sites d’essais. De la même façon le vol ne peut avoir lieu que si l’étude de sauvegarde exigée par le site de lancement a été acceptée.
- un diamètre extérieur de la structure de 160 mm
- un système de récupération par séparation axiale
- une structure externe faite à partir de tubes composites sandwich innovants
- des ailerons légers faciles à assembler et démonter
- l’utilisation de la rampe de lancement PERSEUS (pour les lancements à partir du sol)
- La réalisation et la mise en œuvre de ces fusées par des étudiants motivés mais peu expérimentés
- Les contraintes de sauvegarde du site de lancement qui limitent fortement l’apogée
- Réaliser des vols en régimes transsonique et supersonique (> Mach 1.2) à pression dynamique élevée et altitude entre 5 et 10km
- Préparer et qualifier les procédures PERSEUS pour les cas dimensionnants pouvant être appliqués à de futurs lanceurs du projet
- Effectuer des campagnes complètes dans le cadre d’une base de lancement professionnelle (ESRange, Kiruna – Suède)
Ces démonstrateurs SERA sont basés sur l’expérience acquise avec le développement des nombreuses fusées ARES (développements matériels, études système, opérations) et leur lancement dans le cadre du C’Space.
L’introduction du challenge DREAM-ON cristallise l’essence même du programme PERSEUS : un bac à sable d’innovations à même de fédérer, d’entrainer et d’inspirer les futures générations du spatial afin qu’elles deviennent des « game changer ».
…Space is for everybody. It’s not just for a few people in science or math, or for a select group of astronauts. That’s our new frontier out there, and it’s everybody’s business to know about space.
Christa MCAULIFFE