MINI APTERROS
Le Projet Mini-APTERROS (Advanced Propulsion Technology for Reussible Rocket and Operatinf System) a pour objectif la mise en place d’une brique technologique fondamentale nécessaire à la réalisation d’un démonstrateur de premier étage réutilisable biliquide VTVL (Vertical TakeOff Vertical Landing), qui préfigurera le démonstrateur de fusée du challenge DREAM-ON (Disruptive Reusable Experimental Advanced Methane Oxygen Nanolauncher). L’élément nouveau, et pas des moindres, nécessaire à ce type de réalisation, est la maîtrise du GNC (Guidance Navigation and Control). Dans un premier temps, l’objectif est donc de travailler sur le GNC en faisant une application sur un démonstrateur à petite échelle, basée sur des technologies issues des drones facilement accessibles aux étudiants.
Le 28 Juillet dernier, sa mission a été validé à savoir un décollage de 1 mètre, un déplacement de 3 mètres et un atterrissage.
Le véhicule MINI-APTERROS sera donc de faible masse (<10kg) et son domaine d’évolution sera un vol captif afin de garantir le respect de la législation et la sécurité des opérateurs.
Le développement de la partie pilotage par l’intelligence artificielle est également en cours.
VOL CAPTIF
MINI APTERROS ENSAM BORDEAUX
Plusieurs écoles et associations travaillent sur ce projet : Université de Rennes1, SATURN, ENSEA de Cergy, ENSAM Bordeaux